China 2009

carnet de voyage d'une escapade asiatique

Et pour finir: Shanghai – Paris en passant par Amsterdam 22 août 2009

Filed under: ‎‎‎Shanghai et environs,Shanghai — chine2009 @ 4:14

Pour la première fois depuis le début du voyage, j’écris moi-même (Mickaël) directement sur l’interface du blog. C’est assez plaisant de pouvoir mettre les accents et les apostrophes qui étaient cachés sur les claviers chinois !

Et bien nous sommes rentrés en un seul morceau en France.

Le voyage de Wuhan à Shanghai s’est très bien passé, le train était très confortable.  Nous avons pu déposer nos bagages dans un hôtel à Shanghai et prendre une douche, le pied total. Au programme de cette dernière journée : shopping & souvenirs. Nous avions une adresse en or, sur la rue très commerçante de Nanjing, un centre commercial spécialisé dans la contrefaçon. Ici les vendeurs vous sautent dessus : « hello, watches, T-shirts, shoes, pure silk, mobile phone, come in please ! ». On peut acheter des wii, ps3, maillots de foot, sacs a mains, rayban, tout ce que l’on veut. Mais c’est du faux !

Le plus drôle reste la négociation des prix, les vendeurs négocient le moindre centime, ils vous touchent, vous font les yeux doux, et attendent que vous partiez furieux du magasin pour proposer un prix plus raisonnable. Tous les coups sont permis ! J’ai voulu acheter des affiches, la vendeuse me les proposait pour 800 yuans mais moi je les voulais pour 150 (800 yuans soit 80 euros pour 5 affiches, elle est folle !). J’ai du partir au moins 10 fois et à chaque fois elle me rattrapait en m’accrochant par le poignet tout en disant « pleaaase, gimme your best best best best price ! ». J’ai fini par les obtenir pour 160 yuans.

Ensuite direction les magasins. Mais impossible d’acheter des vêtements (normaux, pas contrefaçon) en Chine. C’est encore plus cher qu’en Europe ! Pourtant, tout est « made in China ». Incompréhensible. Mais bon, puisqu’on peut avoir la même chose moins cher en France, on achètera plus tard, chez nous…  en importé.

Le soir nous prenons le Maglev, un train magnétique, pour aller à l’aéroport. Pas question de se refaire arnaquer par un taxi de Shanghai. Ce train est une petite bombe, 300 km/h atteints en une minute environ. Le TGV peut aller se rhabiller. Malgré quelques retards d’avions, le voyage se déroule sans problèmes.

J’ai pu voir vos commentaires à tous, merci, ça fait plaisir ! Les statistiques sont assez impressionnantes pour un petit blog comme ça : 1 200 vues en 3 semaines avec un pic à 300 en un jour ! Désolé pour le manque de photos, le problème ne vient pas du fait qu’on a oublié d’en faire, c’est juste que c’était très galère pour les faire parvenir en France. J’ai fait 1 300 photos. Gaelle en a environ 500, plus quelques vidéos en bonus. On va trier un peu ça et faire un pack deluxe que vous pourrez vous procurer pour seulement 80 euros.

Si vous aimez les nems, c’est gratuit, vous n’aurez qu’à crier « J’aime les nems ! » devant votre ordinateur pour accéder au pack gratuitement.

Voilà, on fera une petite conclusion tous ensemble d’ici quelques jours, et il y aura le lien vers les photos et vidéos.

A+ en France ! (ou ailleurs)

Publicités
 

3 Responses to “Et pour finir: Shanghai – Paris en passant par Amsterdam”

  1. 1er post KIK00L0L! ;D

    160 Yuans? Quelle idée de vouloir acheter du « vrai » en Chine, c’est comme vouloir manger une glace en hiver. C’est possible, mais le plaisir n’y est pas 😀
    1300 photos? OMG! moi qui pensais que les Chinois prenaient beaucoup de photos en vacances, je crois qu’ils ont comprit qui sont leurs maîtres 😉
    1200 visites? Et bah! Pas mal! Devait y avoir beaucoup de timides pour laisser des commentaires alors xP
    300km/h? Moué! Le TGV est toujours le plus rapide! (Wikipedia FTW) Cocorico :@
    1 dernière chose! Félicitation pour le blog, bien entretenu par le papa à Mickael et superbe idée du blog en lui même. Content que vos vacances ce soient bien passées! ^_^

    Remarquez comme tous mes paragraphes commencent par un nombre et finissent par un smiley! Quel style, quel syntaxe, c’est extraordinaire et ça sert à rien!!

    PS : nan c’est pas vrai.

  2. Coucou les nouveaux chinois =)

    Je vois que votre voyage c’est bien plutot bien passer !
    J’aime, j’aime, j’aime.
    De belles photos, mais j’en attend plus =p

    Gros bisous ma gallou !! & tchek tchek Damien =D

  3. Gallou Says:

    Yeaaaaa!
    oui on a pris plein plein plein de photos!
    je te les montrerai quand on aura fait le tri.
    Sinon ben je crois que chui chinoise dans le sang mais pas au niveau de la langue… jcrois je vai m’y mettre rien que pour y passer inconito la prochiane fois! hi hi hi

    bisouuu


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s